Sur le spectacle “La guitare poétique”

“La guitare poétique”

Création musicale et visuelle de Joan Melchior Claret, musicien, compositeur et vidéaste.

Avec un ensemble d’œuvres originales, la création en direct de matières sonores et d’effets spéciaux qui élargissant sa palette d’expression, l’artiste nous invite pour un voyage tout en délicatesse et poésie.
Passionné par la photographie et la vidéo, Joan Melchior Claret  accompagne sa musique de créations visuelles réalisées à partir d’images de la nature, de la faune et de la flore, qu’il transforme et fait évoluer librement. Ces images sont projetées en Vidéo mapping.
Ce concert projection se décline également dans une rencontre avec d’autres musiciens ou musiciennes, actuellement avec la flutiste et chanteuse Manon Benoit Gonin.
Pendant le spectacle le public est invité à participer à une création sonore spontanée avec les artistes.
” Mon désir de partager mes passions pour la musique, le son et l’image, m’ont emmené naturellement vers la création de ce spectacle original”.

Plus d’infos. sur le spectacle “La guitare poétique”
“La guitare poétique” est un concert projection de 1h 15. Il s’adresse aux amateurs de musique d’aujourd’hui, de créations sonores et visuelles.
Seul ou dans un partage complice avec d’autres musiciens(nes), l’artiste s’accompagne de vidéos sur la nature et la faune projetées en mapping.
En harmonie avec son instrument et sa voix, il utilise des objets insolites et des effets spéciaux qui introduisent une dimension sonore à ses créations.

Au cours du concert les spectateurs souhaitant s’exprimer seront invités à participer à la naissance d’une création sonore et musicale en direct. Ce sera une interaction et une rencontre pleine de surprises entre le public et l'(les) artiste(s). Un instant de partage et d’écoute intense sans apriori ni peur du jugement et avec et pour seul but : créer ensembles quelque chose de beau.

Avec les images, la musique, les effets et enregistrements en « Live » qu’il élabore seul et avec le public, Joan Melchior Claret nous invite pour un voyage tout en délicatesse et poésie. Les vidéos renforcent la dimension onirique et invitent le spectateur à la contemplation et l’introspection.

Par son style imagé et nourri de ses collaborations avec le théâtre, la danse et les arts visuels, la musique du compositeur se prête naturellement aux rencontres avec d’autres formes artistiques et notamment l’image.

Questions sur le spectacle “La guitare poétique”.

Pouvez-vous nous décrire votre projet « La guitare poétique » ?

Dans ce spectacle la guitare est à l’honneur, tout comme le travail de composition pour cet instrument.
En tant que compositeur pour l’image, il allait de soi pour moi que la dimension visuelle pouvait transcender la musique et faire écho avec elle. « La guitare poétique est un espace de rencontre entre ma musique, les images et le public.

Quel est l’univers visuel du spectacle ?

Les images présentes dans ce spectacle sont des vidéos montrant la beauté de la nature, de la faune et de la flore.
Des mondes malmenés pour lesquels notre civilisation contemporaine s’éloigne de plus en plus et ne nous laisse plus le temps d’apprécier, observer et chérir.
Les vidéos que j’ai pour la plupart filmées moi-même sont traitées et projetées avec la technique du Mapping. Cela me permet de moduler et rendre mobiles à volonté les surfaces de projection.
J’applique également des transformations à la matière visuelle. Cela me permet d’aller vers l’abstraction ou au contraire revenir vers les images originelles.
Dans ce spectacle l’aspect visuel accompagne et renforce le caractère poétique et cinématographique de ma musique.

Quel est l’univers musical du spectacle ?

Comme je vous l’ai dit, la guitare occupe une place centrale.
Tout au long du spectacle, et par ce que c’est aussi une passion de longue date pour moi, j’introduit la matière sonore comme mode parallèle d’expression. Les associant à mon instrument et ma voix, j’utilise des objets divers et inattendus avec lesquels j’élabore des univers sonores que je mixe en direct sur scène.
Un enregistreur de séquences « Looper » et quelques effets spéciaux me permettent de réaliser cela.
Plusieurs fois au cours du spectacle j’invite le public à participer à ce mode de création sonore en direct, le guidant et l’accompagnant dans cette expérience singulière et inédite pour la plupart des auditeurs. Ce sera une interaction, une rencontre pleine de surprises et toujours différente avec le public. Un instant de partage et d’écoute intense sans apriori ni peur du jugement et avec et pour seul but : créer ensembles quelque chose de beau.

Que pourriez-vous nous dire pour conclure cette présentation ?

Les images et leur mode de projection, l’utilisation des objets et des effets spéciaux, les  matières sonores acoustiques associée à la guitare et la voix, et la participation du public, font de cette proposition un spectacle unique et rare.
Par l’immersion dans mon propre univers intérieur, « La guitare poétique » est pour moi l’occasion d’inviter l’auditeur à me suivre, laisser libre cours à son imaginaire et sa créativité dans l’instant.
Un moment introspectif, contemplatif et hors du temps.