Biographie

Joan Melchior Claret – Musicien, compositeur, interprète
Né à Toulouse le 25 janvier 1958

Ma passion pour la musique commence tôt par l’histoire d’une rencontre forte avec des artistes de culture Ibéro Américaine. C’est là que je reçois la force des rythmes balancés, découvre la guitare, la poésie et l’univers de la scène. Ces rencontres aiguiseront ma sensibilité aux rapports étroits qu’il peut y avoir entre la musique, l’écriture, la narration, le geste et à l’importance d’une approche philosophique et poétique.
Adolescent je me lance en autodidacte dans l’aventure Rock des années 70. Une période revendicative, créative, foisonnante et riche en expériences humaines.
Je réalise ensuite des études musicales à Barcelone (1981 -1992), harmonie, contrepoint, pédagogie, guitare classique, clarinette. Se confirme alors ma passion pour la composition. Création d’un répertoire propre, musique aux influences classique, mais aussi toutes celles qui ont nourri mes pratiques de musicien.
A partir de 1990 mes collaborations avec les arts de la scène et l’image m’emmènent vers les musiques mixtes et expérimentales. J’étudie alors les techniques informatiques appliquées à la musique (M.A.O), l’enregistrement et la prise de son.

Mon parcours comme musicien et compositeur :

Depuis de nombreuses années, j’écris des œuvres pour la guitare et autour de la guitare. Elles sont souvent associées à d’autres instruments à cordes comme le violon, l’alto, le violoncelle ou des instruments à vents comme la clarinette, la flute ou le saxophone, mais aussi, les percussions, la voix ou d’autres instruments avec lequels j’ai eu le plaisir d’échanger au fil de mes rencontres.
J’ai également écrit pour le spectacle vivant, avec des musiques mixtes pour l’image, le théâtre, la danse, la marionnette, des courts métrages et des films muets, des documentaires et des génériques, accompagnement de poètes.
Ma double passion, d’une part pour l’écriture classique, d’autre part pour le son en tant que tel, font que je suis à la fois musicien interprète et amateur d’expérimentation sonores.
Dans mes spectacles je propose donc ces deux dimensions, toujours à la recherche de sens dans cette association.
Mes compositions musicales actuelles sont d’influence classique et Pop à la fois.
Mes origines Catalanes et l’influence des Musiques d’Amérique Latine nourrissent aussi mon travail de leurs couleurs et rythmes caractéristiques. 
Aujourd’hui j’ai envie de dire que ma musique est avant tout poétique et imagée.

Quelques références professionnelles

Théâtre, Marionnette
Musicien avec la troupe de théâtre du metteur en scène et dramaturge Armand Gatti, “Archéoptérix”- Toulouse 1983.

Régisseur son avec la Cie Dagoll Dagon –  “Mar i Cel”, Barcelone 1988. 
Compositeur pour «Les tristes champs d’Asphodèles» de Patrick Kermann, mise en scène par Solange Oswald, “Groupe Merci”, Théâtre de la Digue, Toulouse 1997.
Compositeur interprète sur «La girafe sait faire les omelettes» et «Que la terre nous soit légère» mise en scène Jao Douay, compagnie Histoire commune, Théâtre Garonne et Jules Julien, Toulouse  1999.
Compositeur interprète sur “El Retablillo de Don Cristobal” de Federico Garcia Lorca mise en scène Laurent Bancarel, Cie Théâtre et Figures, tournée à la réunion en 2009 (Théâtre Canter, Scène Nationale “Le Séchoir”…)
Danse
Compositeur sur « Celle qui marche », création chorégraphique Cie Emmanuel Grivet  co-production Ville de Tournefeuille, CDC de Toulouse, Théâtre de la Minoterie, Marseille, Ville de Limoges, Danse émoi biennale – 2001

Compositeur interprète sur «Pas si seul(s) » création chorégraphique avec le danseur/metteur en scène Pierre Meurier, coproduction Cie Bosphore Danse Théâtre/Cave Poésie, Toulouse – 2004
Ciné Concert / cinéma muet
Compositeur d’une musique de film originale, inspiré par “Grass a nation’s battle for life”, film muet de 1925 de Merian Cooper et Ernest B. Schoedsack (voir proposition ciné concert “Grass la transhumence extraordinaire des  Bakhtyâri”), commande de la Cinémathèque de Toulouse « Regards » en 2000 .

Festival de cinéma muet d’Anères 2001.
Compositeur de la musique du film muet de 1915 “Maciste” de Luigi R. Borgnetto et Vincenzo Denisot, commande du Festival de cinéma muet d’Anères 2007.
Musicien Intervenant pour les premières Rencontres “Cinéma jeune public – les Petits et l’écran”. Cinémathèque de Toulouse 2005. Accompagnement des enfants pour la création collective de la musique et des bruitages sur des extraits de film burlesques muet. Public: enfants/ados. “Cinéma Muet Musique et Sons”.
Documentaires/web
Compositeur, Clip de Campagne Europe Écologie Midi-Pyrénées 2010.

Compositeur, film documentaire “Bon appétit monsieur soleil” de Boris Claret. Prix du meilleur documentaire au 2ème Festival International du film écologique de Bourges.
Compositeur, film documentaire “Portrait/Paysage” de Sylvia Ghibaudo et Chantal Teyssier autour d’une oeuvre éphémère de Gianni Burattoni & Yves Abrioux, coproduction Antea/Regard Nomade/TLT – 2004
Musique vivante
Guitariste et compositeur au sein du groupe de rock français « Banlieue grise » 1977 à 1981

De 1985 à 2017 – Musicien et compositeur au sein de différentes formations : duos, trios… musique sud-américaine et jazz, musique contemporaine («Trio’Altre», «Chôrinho», «Choc chaud», «Melchior», « Univers »…)
Transcription /arrangement pour l’Orchestre National d’Andorre (ONCA), Festival Déodat de Séverac, Toulouse 1997
Autres
Direction artistique des festivals «Music’Altre» et «Primavera musicale catalane» dans le cadre des échanges entre la région Midi-Pyrénées et la Catalogne, Généralitat de Cataluna/Casal catala de Toulouse 1994.