Espace Pro

Espace pro

Bienvenu sur l’espace dédié aux professionnels. Vous y trouverez tous les éléments du pack information concernant le spectacle « La guitare poétique » (tarif, fiche technique, textes de présentation, biographies, photo officielle…)

Téléchargez le pack information complet

"La guitare poétique" c'est...

Un concert projection en vidéo mapping.
Un ensemble d’oeuvres inédites pour la guitare.
Une création musicale en direct avec le public.

Musicien, compositeur, interprète, Joan Melchior Claret propose « La guitare poétique », création musicale et visuelle.
Ce concert projection de 1h15 s’adresse dès 7 ans, aux amateurs de musique classique d’aujourd’hui et de créations sonores et visuelles.
S‘accompagnant d’images projetées en vidéo mapping, sur le monde végétal, la nature et la faune, l’artiste interprète un ensemble d’œuvres inédites pour la guitare et la voix.
A un moment donné du spectacle, par l’utilisation d’objets insolites, de la voix et d’effets spéciaux, le musicien invitera les spectateurs souhaitant s’exprimer, a participer à la naissance d’une création sonore et musicale en direct. Ce sera une interaction, une rencontre pleine de surprises et toujours différente, entre le public et le musicien. Un instant de partage et d’écoute intense sans apriori ni peur du jugement et avec et pour seul but : créer ensembles quelque chose de beau.
Avec les images, la musique, les effets et enregistrements sonores en « Live » qu’il élabore seul et avec le public, Joan Melchior nous invite pour un voyage tout en délicatesse et poésie.
Utilisant la technique du mapping, les vidéos renforcent la dimension onirique de l’ensemble. Elles invitent le spectateur à la contemplation et l’introspection.
Par son style imagé et nourri de ses collaborations avec le théâtre, la danse et les arts visuels, la musique du compositeur se prête naturellement aux rencontres avec d’autres formes artistiques et notamment l’image.
Joan Melchior Claret :
Guitare, voix, effets spéciaux, conception, musique, prises de vue, vidéo mapping.

Avec la participation de :
Boris Claret : montage vidéo
Chris Becker : prises de vues

« La guitare poétique »

Tarif, conditions…

Durée du spectacle : 1h15
Public : dès 7 ans, amateurs de musique classique d’aujourd’hui et de créations sonores et visuelles.
Lieux : théâtres, cinémas, médiathèques, musés, églises (Si l’acoustique le permet ), festivals (en extérieur si les conditions le permettent), chez l’habitant (si le lieu et la jauge le permettent).
Jauge : de 50 à 200 spectateurs
Prix de la prestation : 600€ TTC – Suivant les conditions de la prestation, les tarifs peuvent être étudiés.
Le musicien, artiste indépendant et producteur du spectacle facturera la prestation à l’organisateur du spectacle.
Prévoir également : les frais de déplacements aller/retour, l’hébergement et la restauration pour un personne le soir de la représentation.
Déclarations : sur remise d’un programme type par l’artiste, l’organisateur déclarera l’événement à la délégation régionale de la SACEM.
Note :
Depuis la scène, l’artiste gère les sources sonores et les effets spéciaux ainsi que les images projetées, il est placé côté jardin.
Si le lieu d’accueil est équipé, une conduite lumière sera fournie au régisseur.
Pour la sonorisation, la surface de projection (écran) et l’ensemble des aspects techniques, voir la fiche technique présente dans le dossier de presse (Espace Pro)

 

Joan Melchior Claret – Musicien, compositeur, interprète
Né à Toulouse le 25 janvier 1958

Biographie

Ma passion pour la musique commence tôt par l’histoire d’une rencontre forte avec des artistes de culture Ibéro Américaine. C’est là que je reçois la force des rythmes balancés, découvre la guitare, la poésie et l’univers de la scène. Ces rencontres aiguiseront ma sensibilité aux rapports étroits qu’il peut y avoir entre la musique, l’écriture, la narration, le geste et à l’importance d’une approche philosophique et poétique.
Adolescent je me lance en autodidacte dans l’aventure Rock des années 70. Une période revendicative, créative, foisonnante, riche en expériences humaines et la découverte de la scène.
Je réalise ensuite des études musicales à Barcelone (1981 -1992), harmonie, contrepoint, pédagogie, guitare classique, clarinette. Se confirme alors ma passion pour la composition. Création d’un répertoire propre, musique aux influences classique, mais aussi toutes celles qui ont nourri mes pratiques de musicien.
A partir de 1990 mes collaborations avec les arts de la scène et l’image m’emmènent vers les musiques mixtes et expérimentales. J’étudie alors les techniques informatiques appliquées à la musique (M.A.O), l’enregistrement et la prise de son.

Quelques références professionnelles

Théâtre, Marionnette
Musicien avec la troupe de théâtre du metteur en scène et dramaturge Armand Gatti, “Archéoptérix”- Toulouse 1983.
Régisseur son avec la Cie
Dagoll Dagon –  “Mar i Cel”, Barcelone 1988.
Compositeur pour «Les tristes champs d’Asphodèles» de Patrick Kermann, mise en scène par Solange Oswald, « 
Groupe Merci« , Théâtre de la Digue, Toulouse 1997.
Compositeur interprète sur «La girafe sait faire les omelettes» et «Que la terre nous soit légère» mise en scène Jao Douay, compagnie Histoire commune, Théâtre Garonne et Jules Julien, Toulouse  1999.
Compositeur interprète sur « El Retablillo de Don Cristobal” de
Federico Garcia Lorca mise en scène
Laurent Bancarel, Cie Théâtre et Figures, tournée à la réunion en 2009 (Théâtre Canter, Scène Nationale « Le Séchoir »…)

Danse
Compositeur sur « Celle qui marche », création chorégraphique
Cie Emmanuel Grivet  co-production Ville de Tournefeuille, CDC de Toulouse, Théâtre de la Minoterie, Marseille, Ville de Limoges, Danse émoi biennale – 2001
Compositeur interprète sur «Pas si seul(s) » création chorégraphique avec le danseur/metteur en scène
Pierre Meurier, coproduction Cie Bosphore Danse Théâtre/Cave Poésie, Toulouse – 2004

Ciné Concert / cinéma muet
Compositeur d’une musique de film originale, inspiré par « Grass a nation’s battle for life », film muet de 1925 de Merian Cooper et Ernest B. Schoedsack (
voir proposition ciné concert « Grass la transhumence extraordinaire des Bakhtyâri »), commande de la Cinémathèque de Toulouse « Regards » en 2000 Festival de cinéma muet d’Anères 2001.
Compositeur de la musique du film muet de 1915 « Maciste » de Luigi R. Borgnetto et Vincenzo Denisot, commande du Festival de cinéma muet d’Anères 2007.
Musicien Intervenant pour les premières Rencontres “Cinéma jeune public – les Petits et l’écran”. Cinémathèque de Toulouse 2005. Accompagnement des enfants pour la création collective de la musique et des bruitages sur des extraits de film burlesques muet. Public: enfants/ados. ( « 
Cinéma Muet Musique et Sons« ).

Documentaires/web
Compositeur, Clip de Campagne Europe Écologie Midi-Pyrénées 2010.
Compositeur, film documentaire “Bon appétit monsieur soleil” de
Boris Claret. Prix du meilleur documentaire au 2ème Festival International du film écologique de Bourges.
Compositeur, film documentaire “Portrait/Paysage” de Sylvia Ghibaudo et Chantal Teyssier autour d’une oeuvre éphémère de Gianni Burattoni & Yves Abrioux, coproduction Antea/Regard Nomade/TLT – 2004

Musique vivante
Guitariste et compositeur au sein du groupe de rock français «
Banlieue grise» 1977 à 1981
De 1985 à 2017 – Musicien et compositeur au sein de différentes formations : duos, trios… musique sud-américaine et jazz, musique contemporaine («Trio’Altre», «Chôrinho», «Choc chaud», «Melchior», « Univers »…)

Transcription /arrangement pour l’Orchestre National d’Andorre (ONCA), Festival Déodat de Séverac, Toulouse 1997.

Autres
Direction artistique des festivals «Music’Altre» et «Primavera musicale catalane» dans le cadre des échanges entre la région Midi-Pyrénées et la Catalogne, Généralitat de Cataluna/Casal catala de Toulouse 1994.